vendredi 3 mai 2013

Les word wars : l'écriture flash !

Bergamote est une grenouille paisible et enjouée qui n'aime pas se disperser. Et pourtant, elle mène de nombreuses activités de front : elle écrit, gère une association avec une autre membre du forum, tient son blog à jour, invente des recettes de cuisine improbables, dessine des smileys et crée des thèmes pour le forum, fait partie des modérateurs du challenge premier jet, et s'occupe d'un tchat où se déroulent ce qu'elle appelle des "word wars".

Depuis quelque temps, on entend parler de word wars sur le forum. Mais de quoi s’agit-il ? Quel en est l'objectif ?

Une word war est au sens strict une guerre de mots. Le nom est un peu barbare, mais il cache en fait une méthode pour aider les auteurs à avancer dans l'écriture de leur projet en cours.
Pour cela, plusieurs auteurs se réunissent, décident d'un temps donné (la plupart du temps, quinze minutes) et se lancent dans une course à l'écriture au bout de laquelle ils communiquent le nombre de mots qu'ils ont écrits.

L'objectif est de créer une forme d'émulation "flash", et non une compétition. Il s'agit avant tout d'avancer ou de se débloquer sans se poser trop de questions, tout en bénéficiant des encouragements des autres participants.

D’où t'en est venue l’idée ?

L'idée des word wars vient directement du chat IRC du NaNoWriMo où de nombreuses word wars sont organisées. J'ai simplement décidé d'ouvrir un chat IRC où les auteurs peuvent venir s'encourager quand ils le veulent, et pas seulement lors du NaNoWriMo. Cela, car, lors de rencontres entre membres du forum provenant de Toulouse, nous nous sommes rendus compte qu'il serait vraiment sympa de pouvoir poursuivre le dialogue et s'entraider sans forcément avoir à bouger de chez soi.

Comment ça se passe concrètement ? Es-tu seule à t’occuper de l’organisation ?

Concrètement, pour participer à une word war, il faut avant tout venir sur le chat. L'accès est assez simple depuis Mibbit, où il suffit de choisir le serveur EpiKnet[webirc], d'entrer son pseudonyme et le nom du channel : #NanoGrenouilles.*

Une fois sur le chat, si vous n'utilisez pas un pseudo connu sur le forum, il vous sera demandé de vous identifier plus clairement. Tout simplement parce que ce chat est avant tout un espace où les auteurs doivent se sentir en confiance.

Pour les word wars en elles-même, c'est assez simple. N'importe qui peut en proposer une aux autres connectés, se décide ensuite une heure de départ et de fin, et la word war est mise en route. Le chat se développant il est aussi devenu un espace de discussion directe autour de tout ce qui concerne l'écriture et la SFFF. On peut y parler de certaines nouveautés éditoriales, de certains articles de fond sur l'écriture, du développement de nos projets, etc.

Je ne suis pas seule à m'occuper du chat, il y a trois administratrices : Nariel, Ayalys et moi-même.
Nous avons toutes les mêmes possibilités de modération. Même si, avouons-le, les modérations sont franchement rarissimes.

Pourrais-tu nous parler de l’ambiance sur le chat ?

L'ambiance est avant tout familiale. Nous faisons en sorte que chacun trouve sa place sans gêner les autres. Le but est vraiment de créer un partage plus direct que sur un forum. Ainsi, il nous arrive très souvent de discuter plus en profondeur de nos textes, de nos craintes face à un AT, de nos réussites ou aussi de ce qui peut nous interpeler dans le monde de l'édition.

Pour conclure, tous les auteurs sont, bien entendu, les bienvenus sur le chat. Et même si ce n'est que pour quelques minutes, nous serons ravies de vous y accueillir et de vous en dire plus si vous le souhaitez.

Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions et à bientôt !

Encore merci à l'équipe Tintamare pour son intérêt. C'est toujours un plaisir de dialoguer avec les grenouilles. Et donc, à très bientôt, pour quelques word wars !

Grande merci à Bergamote et Ermina pour la rédaction de cet article ! 

 * Pour voir ce que ça donne :  http://i83.servimg.com/u/f83/18/18/37/73/chatsc10.jpg

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire