mercredi 6 février 2013

Un nouveau bilan

Le début d’année est l’époque des bilans et des souhaits : profitons-en pour nous intéresser aux cycles de notre mare !

Vous en connaissez le principe : une grenouille soumet son manuscrit, et s’il est accepté, elle en travaillera le fond et la forme en quatre phases, alternant travail et remarques avec des bêta-lecteurs en phases 1 et 3, avec des corrections et modifications en autonome lors des phases 2 et 4.

Voici maintenant six ans qu’une estampille récompense ceux et celles qui terminent leur dernière phase de cycle. Que ce soit pour l'ancienne version du cycle, en deux phases, ou pour la nouvelle version, en quatre phases, ces cycles représentent beaucoup, beaucoup de travail ! Les efforts de l'auteur, bien sûr, mais également l'attention, les lectures, les remarques, le soutien d'au moins deux bêtas-lecteurs pendant chaque phases I et III.

Voyez plutôt les lignes de nages qui sillonnent la mare depuis 2007 : pas moins de 25 estampilles, et 7 cycles en cours de travail à fin 2012 !



Un chiffre remarquable pour l'année écoulée ? 2012 a été la plus riche en estampilles, mais elle était aussi la plus riche en efforts : jusqu’à 17 cycles en travail pendant ces douze derniers mois !

La longueur des cycles semble se régulariser : si certains cycles se sont étendus sur plusieurs années, si d’autres n’ont duré que quelques mois, les cycles les plus récents s'écoulent en moyenne sur 12 mois.

Une fois l'estampille obtenue, la recherche - ou non - d'éditeur est entre les mains de chaque auteur, selon ses critères, et à son propre rythme. D'après l'expérience des grenouilles publiées, une recherche active peut aboutir en quelques mois, mais elle s'étend souvent sur plusieurs années. Toutefois le ratio estampillés/publiés est très encourageant : sur les 16 cycles estampillés fin 2011, 9 étaient publiés fin 2012. Soit plus d’un sur deux !


Les nouveautés du dernier trimestre 2012 :


Bravo à Sycophante, en phase IV avec "Les Pirates de l'Escroc-Griffe". Et saluons également Elfine noire, qui le rejoint en ce début d'année avec "La nuit des Coeurs froids".

Nos Encouragements pour Ermina, en phase III avec "Timraza";

Compliments pour le trio qui, à quelques jours d'intervalle les uns des autres, a rejoint en phase II Isa S et "Thirion et le lait de dragon" : Pandora, avec "Ticket gagnant"; Isaiah, avec "Or et Nuit"; et Desienne, avec "Les Dividendes de l'Apocalypse".

N'oublions pas d'accueillir dignement les premières entrées en cycle 2013 : la bienvenue à Fred, avec "Cratère" et à Celia, avec "Creep Show".

A eux tous, et à toutes les grenouilles, souhaitons le plaisir d’écrire !


Conteuse et l'équipe Tintamar(r)e

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire