mercredi 29 février 2012

Retour de Zone Franche 2 : Silène, Saad Bouri et les Editions du Jasmin

A l'occasion du salon de Zone Franche, les grenouilles ont été conviées à une rencontre sur le thème de l'édition jeunesse avec Saad Bouri, des éditions du Jasmin. Silène, auteure de la maison, a accepté de répondre à nos questions.


Saad Bouri et Silène



Bonjour Silène. Nous allons donc commencer par les présentations : qui es-tu ?

Je suis auteure de deux romans parus au Jasmin, professeur de français, rédactrice en chef de Callioprofs (1), je fais de la recherche aussi, sur l'Eveil aux langues, une nouvelle façon d'aborder les langues pour les petits et moins petits !

C'est la seconde fois que CoCyclics organise une rencontre avec un professionnel. Comment est venue l'idée de faire intervenir un éditeur auprès des grenouilles ?

Il nous semble évident que notre rôle ici est de faire du lien entre les auteurs et les éditeurs : nous œuvrons depuis des années pour faire mieux connaître les auteurs aux éditeurs mais nous nous apercevons aussi que les auteurs ne connaissent pas toujours bien les éditeurs ! Leurs attentes, leurs contraintes, les arcanes de leur métier sont plus ou moins mystérieuses. Pourtant, c’est en rapport direct avec les résultats des soumissions. Mieux connaître ce milieu nous semble essentiel pour cibler les envois et ensuite, une fois le contrat signé, se repérer dans cet univers.

Dans quel but ?

Nous pensions donc chez les permanents qu'il serait intéressant pour les grenouilles de rencontrer des éditeurs. Or Saad Bouri, qui dirige les éditions du Jasmin, a trois particularités qui étaient très pertinentes pour une rencontre : il ne fait pas partie des éditeurs de l'imaginaire mais il en publie en jeunesse, ce qui lui donne un regard un peu distancié sur le milieu de la SFFF. Il a aussi la capacité de mieux définir l'édition jeunesse pour les grenouilles. Il a une collection très vaste et ouverte, pour tous les âges, dans différents genres aussi (poésie, romans, contes, albums...), mais avec un fil rouge qui est l'approche des autres cultures, le lien, ce qui montre, à mon sens, que l'essentiel n'est pas forcément d'être dans une niche mais surtout d'avoir un propos propre à sa sensibilité. Et, enfin, il n'est pas à la tête d'une très grosse structure tout en ayant une grande expérience du métier (15 ans !), ce qui permet de savoir comment marche une maison à taille humaine mais à diffusion plus restreinte (et les choix et aléas qui ont mené à ce mode de diffusion)

Qu'en a-t-il pensé quand tu lui as soumis l'idée de cette rencontre ?

Il était content mais s'inquiétait de savoir de quoi nous allions parler. Il tenait à une rencontre cool, pas une conférence avec un public passif !

Avez-vous rencontré des difficultés d'organisation pour cet évènement qui, je le rappelle, s'est déroulé au moment de Zone Franche ?

Oui, parce qu'on est des truffes : on s'est planté dans l'heure de réservation de la salle ! En fait, il nous semblait important de mettre la rencontre le samedi mais ce n'était pas le meilleur moment pour Saad qui souhaitait rester sur son stand en cas d'affluence. Gentiment, il a accepté le samedi après-midi à 14h et Marie-Charlotte Delmas, l'organisatrice de ZF, a mis à disposition une salle pour nous. Comme on s'est trompé dans l'heure, la rencontre a été décalée à 17h30 et cela s'est chevauché avec la conférence sur l'anthologie Destination Univers, ce qui était vraiment dommage. Mais nous étions coincés !

Comment s'est passée cette rencontre ? Pour toi, d'après les échos que tu as eus auprès des grenouilles, pour Saad ?

La rencontre a été un succès, un agréable moment pour les grenouilles et Saad, d'après les uns et les autres. J'étais satisfaite car son discours a été clair. Il a permis à tous d'en apprendre plus sur le Jasmin mais aussi, plus largement, sur le fonctionnement d'une structure "moyenne", très professionnelle sans être pour autant une "grosse machine".


Nous terminerons cet entretien avec un mot de Saad Bouri :
" Sur Zone Franche 2012, à Bagneux, j'ai eu le plaisir à rencontrer les grenouilles de Cocyclics. J'ai pu leur présenter les Editions du Jasmin, j'ai également parlé de mon parcours. J'ai essayé de répondre à leurs questions sur l'édition. J'espère qu'elles ont pu en tirer profit. En tout cas, cette petite rencontre informelle a été un moment de partage bien agréable. A la fin de la séance, qui a duré environ une heure, chaque grenouille m'a offert un petit cadeau. Ce geste m'a beaucoup touché. "

Merci beaucoup à Silène et à Saad Bouri d'avoir répondu à nos questions !


L'équipe Tintamare.

Merci à Garulfo pour la photo.

(1) Site consacrée à la littérature jeunesse.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire