lundi 10 octobre 2011

Le bateau vagabond - Silène



En ce lundi d’octobre, en (presque) plein été indien (soyons un peu optimiste), Silène vous invite à retrouver Moana. L’héroïne de La saveur des figues a grandi, et c’est dans Le bateau vagabond qu’aujourd’hui nous sommes conviés, continuant à découvrir ce monde post-apocalyptique original et… refroidi.

Nous vous présentons le résumé du livre, en attendant une quatrième de couverture officielle :

Arrivée en Corse, Moana prend le relais de Mémine comme conteuse et part sur les routes avec ses amis Pierre et Chris, le magicien des images. Leur emprisonnement provoque une série d'aventures qui vont la mener de nouveau à de grands voyages, bien plus loin qu'elle ne se l'imaginait. Elle découvre l'Argo, bateau vagabond, dirigé par un quatuor de vieux marins, rebelles à l'autorité du Gouvernement central.

Alors qu'elle grandit et ouvre les yeux sur l'univers glacé et totalitaire de 2052, elle découvre de nouveaux sentiments, de la jalousie à la révolte...

Comme nous en avons pris l’habitude depuis quelques temps, nous joignons à cette présentation les témoignages de trois bêtas ayant participé au cycle de Silène.

Chapardeuse :

J’avais déjà lu le premier tome des aventures de Moana et gagné l’envie de découvrir la suite. Quelle plus belle opportunité que de travailler sur le tome 2 avec Silène ?

Le bateau vagabond a deux facettes qui se complètent : au cours du roman, le personnage de Moana gagne en maturité rapidement et de façon plus perceptible que dans La saveur des figues, ce qui plaira sans nul doute au jeune lectorat. De plus, le gouvernement de Pondichéry devient bien plus tangible et dangereux dans ce second tome, qui fait la part belle aux péripéties en tout genre.

Travailler avec Silène a également été un immense plaisir, car nous avions à peu près la même vision des choses. Il va sans dire que j’ai pris un ticket sur le futur troisième tome !

Kira :

Le bateau vagabond, second volume de La saveur des figues, est entré en phase 3 de cycle au moment où, toute jeune bêta-lectrice, j'étrennais ma tenue vert sombre.

Le thème m'a tout de suite séduite. Un roman jeunesse ? Dans un futur post-apocalyptique ?

Sur des thèmes comme la relation de l'homme à la nature ou la transmission entre générations ? J'achète !

Je n'avais pas encore lu le premier tome ? Peu importait : acheté et dévoré en moins de trois jours, il ne m'a donné que plus envie de me lancer.

Il y avait une contrainte de temps liée au calendrier éditorial ? Pas de problème : nous avons effectué les retours au fur et à mesure sans attendre la synthèse finale, nous consultant au besoin s'il existait des différences sur un point.

La bêta-lecture fut un plaisir : à ce stade, il ne restait plus que des problèmes mineurs. D'autre part, la communication avec l'auteur et les autres bêta-lecteurs a été très agréable.

Que retenir du Bateau vagabond ? L'odeur de la mer, une héroïne qui évolue, qui connaît des moments difficiles, voire tragiques, mais aussi l'amitié, l'amour, le voyage. Un monde qui s'élargit, et le Cube, des personnages profondément humains. En dépit de l'absence de la grand-mère, j'ai même préféré ce volume à La saveur des figues, et j'attends avec impatience de tenir le livre abouti entre mes mains pour pouvoir le relire, juste pour le plaisir, cette fois.

Beorn :

Pour moi, bêta-lire Le bateau vagabond a été aussi facile que de manger une part de tarte à la fraise (et la tarte à la fraise constitue pour moi le sommet de l'art culinaire, toutes cultures confondues). D'abord j'avais lu La saveur des figues (le tome 1) et je connaissais bien les personnages. J’étais heureux et impatient de le retrouver. Je savais ce que l'auteur en avait déjà fait et je pouvais donc facilement aider Silène dans son projet en pointant ce qui collait ou ne collait pas, selon moi, avec leur caractérisation. Ensuite, j’ai trouvé très peu de choses à régler sur ce roman, ce qui ne m’a pas empêché de pointer de nombreux points de détails, juste pour lui casser les pieds affûter et polir encore un peu plus un ouvrage déjà largement prêt à être confronté à l'épreuve de l'éditeur. Enfin, je connaissais très bien l’auteur et j'étais en confiance avec elle, je n’avais aucun doute sur sa capacité à recevoir toutes les remarques que je jugeais bon de lui faire.

Mais surtout, cette lecture aux côté de Moana, de ses premiers amours et de ses premières grandes décisions a été un vrai plaisir de bout en bout…

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous retrouvons dans quelques jours, avec Silène, pour papoter littérature jeunesse !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire