dimanche 9 janvier 2011

Quand on saute de 2010 à 2011 !

C'est autour d'une tasse de thé (virtuelle) que la rédactrice en chef de Tintama(r)re s'est amusée à poser quelques questions à Syven, fondatrice principale de CoCyclics. L'occasion de se retourner vers 2010, année riche en évènements s'il en est.





Célia – Bonjour Syven.

Syven – Hello la Rédac'Chef !

C – Décris-nous, en un mot, l’année 2010 de CoCyclics (c’est une question vache, je sais)

S – En un mot, impossible ! Il se passe toujours quelque chose chez CoCyclics. Pour résumer, c'était une magnifique année. Plusieurs romans ont trouvé un éditeur, les novellistes sont de tous les appels à texte (ou presque ;-) ), et nous avons fait de belles rencontres ; je pense en particulier à Xavier Décousus et Stéphane Marsan. Grâce au GGG, nous avons établi des ponts vers de nouveaux éditeurs.

C – Plusieurs projets tenant à cœur au collectif se sont développés cette année, et nous attendons tous leurs résultats en 2011. Mais 2010 en a déjà vu déjà pour deux d’entre eux : le GGG et les Tremplins de l’imaginaire. Parle-nous en un peu…

S – L'association a été créée pour permettre la réalisation matérielle de propositions, d’idées qui dépassent le cadre du forum, et dont le GGG est un parfait exemple. Ce projet conduit par Silène et Paul Beorn est une réussite : les GGG se vendent comme des petits pains et les retours que nous avons nous confortent dans cette démarche. Auteurs et éditeurs sont ravis.

C – Après ces années de développement et de mise en place de CoCyclics, que ressens-tu quand tu regardes en arrière ?

S – Un peu de fatigue :-) Beaucoup de joie, en vérité. Je trouve formidable toute cette énergie et cette entraide que nous cultivons. Cela dépasse mes espérances les plus folles et je suis très fière de tout ce que cette communauté accomplit.

C – Arrives-tu à organiser ton temps entre CoCyclics et d’autres projets plus personnels (on attend ton premier roman pour ce premier trimestre) ?

S – Je ne suis pas une couche-tôt, ce qui m'aide à avancer sur plusieurs fronts. Le soir, j'ai un créneau à partir duquel je ne m'occupe que de mes propres écrits. C'est comme ça que j'ai pu boucler mon challenge 2010 en achevant le premier jet de la Guerrière Fantôme (un roman fantasy en cours de relecture). Ces prochaines semaines, néanmoins, avec la parution d'Au Sortir de l'Ombre * qui approche, je vais délaisser un peu CoCyclics.

C – Qu’attends-tu, ou que prépare le collectif pour 2011 ?

S – Plein de (bonnes) choses ! CoCyclics aura sa place au festival de Zone Franche qui nous offre un stand et nous participons à cette occasion à deux tables rondes **. Nous attendons avec impatience les parutions des auteurs passés par le cycle : Aux Frontières de l'Aube de Guillaume Fourtaux et La Cité Noire de Thomas John chez Asgard, Les Rives du Monde, premier tome des Fedeylins, de Nadia Coste chez Gründ, Les Pousse-Pierres d'Arnaud Duval aux éditions du Riez, Le Bateau Vagabond de Silène aux éditions du Jasmin, Au Crépuscule d'Anthony Boulanger chez Argemmios. Et nous espérons de bonnes nouvelles pour les autres auteurs, bien sûr ! Nous comptons aussi relancer un travail sur la v3.0 afin de faciliter la sélection de romans en amont du cycle et "nourrir" celui-ci en intégrant de nouveaux bêta-lecteurs et romans. Nous préparons aussi une charte du bêta-lecteur qui sera disponible sur le site et qui précisera mieux le cadre de fonctionnement. Le forum constitue notre force, nous avons à cœur d'en faire notre priorité pour que chacun y travaille dans de bonnes conditions. D'ailleurs, grâce à Tremplins, nous aurons les moyens de déménager pour obtenir une plus grande base de données, ce qui nous donnera un peu de confort.

C – Merci beaucoup Syven d’avoir trouvé un peu de temps pour répondre à nos questions. Les grenouilles en charge du blog en profitent pour te souhaiter, ainsi qu’aux membres du forum et à nos lecteurs, une excellente année 2011 !



* Au sortir de l'ombre, éditions du Riez. Sortie prévu au 25 janvier 2011
** Les dates et les thèmes seront précisés lors des articles dévolus à cet évènement. Vous pouvez néanmoins avoir dès à présent plus d’informations sur notre page facebook et le site officiel de Zone France.

5 commentaires :

  1. Quelle fougue, ça promet encore pour cette année :)

    RépondreSupprimer
  2. En vérité, je vous le dis :

    2011 sera l'année de la Grenouille !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeuse année à CoCyclics !

    Beaucoup de réussite !

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne année à Cocyclics et à ses grenouilles !
    Et merci à Syven et à toutes les grenouilles pour faire de la mare un endroit aussi agréable.

    RépondreSupprimer