mercredi 6 octobre 2010

Le chat coasse et la grenouille griffe

Un partenariat est toujours, aussi et en premier lieu, l’histoire d’une rencontre. Et aujourd’hui la communauté CoCyclics est heureuse de voir Griffe d’Encre rejoindre les rangs de ses partenaires (exclusivement sur le format novella). Menolly nous raconte cette fameuse rencontre :


Nous avons lancé Griffe d'Encre en 2006 avec comme but principal la publication de jeunes auteurs francophones. Quatre ans plus tard, notre catalogue témoigne de notre enthousiasme à accomplir cette tâche, mais la plupart de nos collections sont fermées pour cause de planning de parution déjà bien rempli et surtout de manque de temps pour recevoir, lire les manuscrits et répondre à leurs auteurs.
La collection Novella, en particulier, n'accepte plus de manuscrits depuis plus de 2 ans, et pourtant plus d'une dizaines de textes sont encore en attente de publication, tous, sans exception, provenant d'auteurs déjà publiés dans l'une ou l'autre collection griffée.

Je me trouvais depuis longtemps devant un dilemme : rouvrir la collection et crouler illico sous les manuscrits, ou la garder fermée et ne plus publier de nouveaux auteurs pour les 3 années à venir, voire plus. Aucune de ces solutions ne me convenait.

Un petit matin, Dieu m'est apparu, et il m'a donné la solution. Aussitôt vers CoCyclics j'ai couru, parler aux grenouilles sur ce ton : mes bien chères grenouilles...
Hum, je m'égare.

Mais ce n'est pas si loin de la vérité, en fait. CoCyclics est une initiative fantastique, unique à ma connaissance, et son sérieux, la qualité de son travail ne sont plus à prouver. Je me suis rendu compte que, dans chaque salon, je vantais ses mérites aux auteurs qui venaient sur notre stand 3-4 fois par jour en moyenne, et que j'étais parfaitement stupide de ne pas réaliser que si le collectif CoCyclics pouvait les aider eux, il pouvait également m'aider moi. Pour une fois, l'expression « s'écouter parler » prenait un sens positif.
J'ai donc appliqué à moi-même les excellents conseils que je délivrais sans parcimonie à tous ces jeunes auteurs et je suis allée voir CoCyclics avec cette proposition de partenariat, dans un premier temps exclusif.

Je rouvre la collection Novella, mais exclusivement pour les manuscrits estampillés CoCyclics.
Cela m'assure de recevoir des textes en petit nombre, de bonne qualité, et d'auteurs ayant prouvé leur capacité à retravailler leur texte.
L'idéal pour moi serait d'accueillir dans les novellas un nouvel auteur (c'est-à-dire peu ou pas connu mais surtout jamais publié par Griffe d'Encre) tous les ans ou tous les ans et demi. Les heureux élus (sisi, heureux, la preuve, « mes » auteurs reviennent presque tous, d'où le problème à l'origine de ce partenariat) seront donc peu nombreux, mais comme au Loto, 100% des gagnants auront tenté leur chance...
Alors lancez-vous, sautez dans la mare !

Petit rappel : les textes doivent être strictement compris entre 80 000 et 250 000 signes, et notre ligne éditoriale est l'imaginaire proche du réel.




Nous remercions les éditions Griffe d'Encre pour la confiance qu'ils accordent à la communauté CoCyclics !






3 commentaires :

  1. Bravo CoCy pour ce nouveau partenariat, et merci Griffe d'encre pour la confiance accordée. :)

    Go go go les grenouilles !

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour Griffe d'encre ! C'est vraiment un commentaire enthousiaste et très encourageant !

    Yipaaa pour la Mare !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo les grenouilles négociatrices ! Griffe d'encre est une très belle maison d'édition.

    RépondreSupprimer