vendredi 10 septembre 2010

A vos fleurets ! Bragelonne devient partenaire de CoCyclics.

C'est dans un petit restaurant de l'île Saint-Louis, au milieu d'un décor chargé de livres, que l'évènement a eu lieu. Quoi de plus normal, nous direz-vous, quand il s’agit d’une rencontre entre le directeur éditorial de Bragelonne, Stéphane Marsan, et trois grenouilles audacieuses de CoCyclics, Syven, Paul Beorn et Silvie Philippart de Foy, alias Garulfo. Il faisait beau en cette fin du mois d’août et nous aurions pu choisir la terrasse. Au lieu de cela, c’est dans un coin, au fond du restaurant, que nous avons préféré nous installer. Les fauteuils de cuir étaient confortables et les étagères pleines de romans nous semblaient parfaitement adaptées à la discussion.

Quatre heures, quelques rires et mises au point plus tard, nous nous sommes quittés sur un accord de partenariat : Bragelonne fait désormais partie des maisons qui portent une attention toute particulière aux romans estampillés CoCyclics. Cette porte ouverte est un magnifique défi pour les auteurs de notre collectif !

Ce fut une rencontre chaleureuse et agréable. Nous tenons à remercier Stéphane Marsan pour sa franchise et ses mises en garde, pour le temps qu'il nous a accordé et l’écoute attentive dont il a fait preuve.

Pour clôturer cet article, nous vous laissons découvrir le mot des éditions Bragelonne :

Lorsque nous avons finalement, la mort dans l'âme, annoncé sur notre site Internet que nous n'acceptions plus de manuscrits, nous en recevions alors en moyenne 4 par jour. Pas loin de 1500 par an. Il était à ce stade totalement impossible de les ranger, de les classer, de les lire et de répondre à leurs auteurs dans des délais acceptables. L'accueil et le traitement des manuscrits entraient en contradiction avec le simple fonctionnement d'une petite maison d'édition indépendante devenue en quelques années le premier éditeur d'imaginaire francophone.

Or c'est aussi le moment où nous avions enfin les moyens de soutenir de nouveaux auteurs sur notre marché ainsi qu'à l'international. Et pour Stéphane Marsan, directeur de la publication de Bragelonne, qui avait démarré sa carrière en 1995 en découvrant de nombreux écrivains français, c'était tout un pan essentiel de son métier qui disparaissait. Même si les auteurs français n'ont cessé de figurer en bonne place dans le catalogue Bragelonne, la lecture des manuscrits s'est dès lors faite très parcimonieuse.

L'activité des CoCyclics vient dans ce contexte apporter une aide précieuse et, par leur enthousiasme et leur fraîcheur, un grand encouragement. Notre industrie éditoriale ne comptant pas d'agents, dont l'une des fonctions très importantes dans la plupart des pays du monde est de sélectionner les ouvrages à proposer aux éditeurs, CoCyclics se signale comme une antichambre à la publication (même si les petites grenouilles tentent de s'en défendre...) en leur recommandant des romans dont le texte est plus propre et lisible que l'immense majorité de ce que l'on reçoit habituellement.
Cependant, le pourcentage d'ouvrages effectivement retenus est toujours extrêmement faible, même en bénéficiant de ce travail préliminaire. Alors... étonnez-nous !

10 commentaires :

  1. Je suis très touchée par la reconnaissance apportée au travail effectué sur cocyclics.

    Cela me donne vraiment envie de donner le meilleur de moi-même pour atteindre l'objectif fixé par Monsieur Marsan : l'étonner.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bôooo!

    On ne se lasse pas de relire l'article en boucle! ;-)

    Bravo à notre super équipe de grenouilles, pour avoir réussi à décrocher ce partenariat!

    Et félicitations à Bragelonne pour ce partenariat!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations à tout le monde tant chez Cocyclics que chez Bragelonne !

    RépondreSupprimer
  4. Coah coah coah. Merci à CoCyclics pour cette opportunité, et merci à Stéphane Marsan de l'avoir permise !

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations aux agents de Cocyclics pour ce magnifique partenariat. J'ai hâte de lire des textes d'auteurs français inconnus du grand public et/ou grenouillesques sortir de cette maison d'édition.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai qu'un mot à dire : wahaou! Bravo les grenouilles, et bienvenue à ce nouveau partenaire !

    RépondreSupprimer
  7. Une belle porte ouverte. Ça fait chaud au coeur.

    RépondreSupprimer