jeudi 10 juin 2010

Compte rendu des Imaginales 2010

Il était une fois une agréable petite ville traversée par la Moselle. Ses parcs et ses jardins fleuris offraient aux habitants l’occasion de balades tranquilles et de joyeux pique-niques en famille. Cependant, quatre jours par an, la ville devenait le théâtre de phénomènes étranges...

Là, au bord de l’eau, on voyait soudain émerger un chapiteau blanc de la taille d’un hangar, des stands poussaient le long des chemins, des livres se mettaient à voyager. Plus étrange encore, des grenouilles convergeaient de tous les coins de la France, que dis-je ? De l’Europe ! pour coasser ensemble en faisant des petits bonds. Qu’est-ce qui poussait ainsi ces batraciens à se rassembler tous les ans à la fin du mois de mai ? Qu’est-ce qui les poussait à parcourir tant de kilomètres loin de chez elles, en train, en voiture et même à vélo pour les plus courageuses ?

Les Imaginales, mes amis !

Ce festival organisé par la ville d'Epinal et mettant les littératures de l’Imaginaire à l'honneur est un événement désormais incontournable pour celles et ceux qui y ont goûté. Cette fois-ci, même Super Grenouille était de la partie ! Au programme : conférences, atelier d’écriture, cafés littéraires, expositions, lectures dans un bar à vin ou sous chapiteau, rencontres avec des auteurs, dédicaces, et même un pique-nique en plein air magistralement géré par Jean-Claude Dunyach.

Que de rencontres émerveillées et merveilleuses ! Qu’elles se soient passées devant les stands, près du bar ou au détour d’un chemin, accompagnées de bulles de champagne, sur un banc au soleil ou au milieu d’une pluie battante.

Merci à Magali de Griffe d’Encre de nous avoir donné un petit coup de pouce, merci à Marie-Charlotte Delmas pour son écoute attentive et enthousiaste, merci à Mathieu Coudray pour ses dédicaces pleines de grenouilles, merci à Nathalie Dau d’avoir parlé de nous, merci à Karim Berrouka pour ce sourire tendre dès qu’il apercevait les grenouilles, merci à Christophe Galfard d’être devenu notre photographe improvisé, merci à Erik L’Homme de nous avoir fait voyager à la découverte du yéti, merci à Leo Kennel pour sa gentillesse, merci à Claire Couturier pour sa disponibilité, merci à Christophe Lambert pour son intérêt, merci à Stéphanie Nicot d’avoir orchestré l’événement (et d’avoir une si jolie voix),...

Pour le collectif CoCyclics, venir à Epinal, c’est se retrouver en famille, partager des moments de connivence, débattre passionnément, hurler de rire, se lancer des clins d’œil lorsque l’on se croise, découvrir des personnalités, repartir avec des petits trésors dans ses valises, souder les liens qui nous unissent. Chaque année est meilleure, plus riche, plus épique.

En guise d'épilogue, un petit témoignage de Beorn ainsi que des liens vers les photos de nos grenouilles, notre page facebook et le site d'actusf.

"...toujours une tête amie partout où se pose le regard, et donc toujours l'impression d'être un peu chez soi, entre copains. A deux, à trois, on ose tout.Il y avait toujours une table à nous au coin buvette, comme un havre de repos si nos jambes fatiguaient, on s'y racontait nos rencontres, nos petits exploits. (...) J'avais l'impression que le festival tout entier était notre grand terrain de jeu et que CoCy était connu partout."

A l'année prochaine les grenouilles !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire